LE CODÉVELOPPEMENT

Qu'est-ce que le codéveloppement ?

6 séances mensuelles de 3h30 sur environ 6 mois
A partir du constat que plusieurs cerveaux seront toujours plus performants qu’un seul, l’ensemble du groupe devient coach de celui qui expose une situation, pour l’aider à trouver des avancées.

Le codéveloppement réunit donc un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles et qui vont ensemble développer et cultiver une intelligence collective, par l’écoute, la réflexion, la parole et l’incitation à l’action.

Le codéveloppement est une démarche d’amélioration de la pratique professionnelle à l’intérieur d’un groupe de managers qui étudient régulièrement ensemble des situations concrètes amenées par chacun.

Les managers ont fort à faire aujourd’hui pour gérer la pression de leurs équipes, entretenir voire renforcer leur motivation, favoriser la nécessaire transversalité, mais aussi parfois surmonter les difficultés de la solitude. Le codéveloppement professionnel peut apporter ce recul nécessaire, ainsi que des réflexes d’entraide et de coopération au sein de l’entreprise. Cette approche de formation, encore peu connue, se révèle à la fois surprenante d’efficacité et de simplicité…

Quel mode de fonctionnement ?

En pratique, les managers forment un groupe de 4 à 8 personnes

1

Ils se rencontrent une fois par mois, sur la durée, pendant environ 6 mois.

2

Ils sont motivés pour améliorer leurs pratiques professionnelles et apprendre les uns des autres.

3

Ils réfléchissent, par des « consultations », sur des problématiques vécues actuellement (projets en cours, préoccupations, freins rencontrés, etc.).

4

Ils prennent l’un après l’autre le rôle de client, pendant que les autres agissent comme consultants, pour enrichir leur compréhension et élargir leur capacité d’action.

Les séances mensuelles durent une demi-journée et permettent en général 2 consultations, c’est à dire 2 séances de travail sur une problématique donnée. Chaque consultation dure environ 1h30.

EN RÉSUMÉ LE CODÉVELOPPEMENT PERMET :

d’accroître son efficacité et plus généralement la performance de l’entreprise
d’asseoir sa posture managériale
de créer une ambiance solidaire et stimulante,
d’unifier l’organisation, le management, d’établir des modèles, d'accroître la cohérence et la coopération
de gagner du temps et d’améliorer le transfert d’informations

Choisissez votre date

Des sessions sur-mesure peuvent également être organisées dans votre entreprise, contactez-nous !